Notre Objectif : Vous accompagnez et analyser votre projet avec un oeil neutre et bienveillant.

Pour se réorienter ou évoluer dans son activité professionnelle, construire un projet cohérent et durable est tout indiqué. Seul, cela peut-être compliqué, long et fastidieux, des doutes et des hésitations perturbe la réflexion et l'action.
Que ce soit pour la reprise d'une formation, valider ses acquis (VAE) ou bien encore pour créer sa propre entreprise prendre du recul et vérifier ses hypothéses n'est pas toujours chose aisée.
Le conseiller bilan va se positionner comme un facilitateur (programme du bilan de compétences) , via une analyse précise de votre situation ou des projets en cours. En effet, le bénéficiaire et le conseiller bilan vont analyser ensemble, l’objectif à atteindre en vue de trouver les meilleures réponses à apporter. Le cas-échéant vous mettre en situations ; réussir un entretien d’embauche ; se débarrasser d’un comportement limitant ; d’un frein ; d’un blocage ou améliorer sa communication; augmenter sa confiance et son estime de soi ; etc…

Le projet s’élabore progressivement en définissant :

  • où je veux aller ? (en termes de métier).
  • les atouts dont je dispose pour réaliser ce projet : ce sont les aptitudes (par ex : la capacité à travailler en équipe, ou à encadrer, ou à parler en public...) et les compétences (les savoir-faire) en vue de confirmer la cohérence de votre projet.
  • les aptitudes et compétences à acquérir, et les moyens de le faire (par la formation notamment).
  • l’ancrage économique du projet ; la personne doit faire preuve de pragmatisme, d’autant plus dans un cas de reconversion où elle va arriver comme un (faux) débutant sur un nouveau métier.